Diapositive précédente
Diapositive suivante

I GISEMENT

Cette carrière, à ciel ouvert, exploite une voûte anticlinale assez plate à flanc nord et à très faible pente. Elle offre donc des couches presque horizontales. La partie supérieure du sous-sol présente une pierre de couleur claire, un jaune ensoleillé, dénommée «pierre d’avoine». Plus tendre, plus friable, elle convient principalement pour le façonnage de moellons. Les couches intermédiaires et inférieures révèlent des teintes plus variées, dans la gamme de gris-vert-bleu, beige-brun-ferrugineux. 

Deux activités se développent côte à côte, la production de pierre ornementale et la production de concassés.
Les produits de la pierre ornementale sont issus de blocs extraits à la pelle excavatrice. Ces blocs sont refendus à l’aide de marteaux perforateurs pneumatiques. Les plaques, issues de ces blocs sont ensuite clivées en vue d’obtenir des produits semi-finis tels que les moellons dégrossis, les pavés mosaïques,… L’équarrissage et l’épinçage, dernières étapes de production entièrement manuelles permettent l’obtention de produits retouchés, tels que les moellons semi-taillés et taillés d’équerre, les pavés platines-oblongs, les dalles, les couvre murs,…

La production de granulats quant à elle exige une pierre de qualité, un matériel performant, et un savoir-faire inégalé.

I ENVIRONNEMENT

Matériau naturel dans un environnement naturel…
La Carrière du Bois d’Anthisnes est très attentive à la gestion des impacts de notre activité d’extraction. 
Consciente de l’empreinte écologique qu’occasionne toute activité, la Carrière du Bois d’Anthisnes s’inscrit dans une volonté éco-responsable en valorisant les ressources locales dans le respect total de l’environnement. 

• écoute et concertation avec les riverains et responsables locaux.
• aménagement du site et de ses accès. Un nouvel accès pour camions a été réalisé afin de réduire, au maximum, les nuisances occasionnées, par le charroi lourd. Celui-ci est accessible depuis août 2016.
• tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable, nous optons pour une sensibilisation permanente à la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs.

I PERSPECTIVES

Notre société prépare son avenir et veille au renouvellement de ses propres réserves. Nous investissons continuellement dans l’amélioration de notre équipement (concasseurs, cribles, cliveuses,…), du matériel roulant et récemment en mai 2018 dans une scie afin de garantir une performance, une rentabilité, une sécurité et un respect de l’environnement. La méthode d’extraction est également sans cesse repensée en fonction de l’évolution du front.

A l’heure actuelle, nous exportons environ 25% de notre production vers les pays limitrophes (Hollande, France, Allemagne, Luxembourg) et ainsi qu’en Suisse et au Japon. Nous poursuivons nos démarches afin d’étendre le marché et de faire découvrir les multiples applications du grès auprès des prescripteurs et des entrepreneurs.

En investissant dans la participation de salons de la construction et de l’aménagement extérieur, nous souhaitons faire découvrir ce magnifique matériau et ses potentialités, à un public varié. L’objectif est de sensibiliser les auteurs de projets, les décideurs que Le Grès du Bois d’Anthisnes, de qualité incontestée, s’intègre parfaitement dans les réalisations publiques et privées, contemporaines et traditionnelles ainsi que dans les rénovations et extensions de bâtiments.